Historique de l’Association

 L’association a été créée suite à une annonce par l’évêché de la vente de l’Hôtel de Mornay plus connu sous le nom d’école Saint Louis, située au n° 1 rue Baudin.

 Construit au XVIIème  siècle, l’Hôtel de Mornay a notamment hébergé Anne d’Autriche en 1646 à l’occasion d’un voyage qu’elle fit avec Louis XIV, sur la route d’Amiens, Abbeville et Dieppe.

Reconstruit en 1710, il devient le siège du bailliage de Mantes-Meulan, puis un pensionnat de jeunes filles en 1819 sous l’égide des Bénédictines de Villarceaux.

Racheté par les frères des écoles chrétiennes en 1888, il restera bâtiment scolaire jusqu’au déménagement de l’école Saint Louis, vers sa nouvelle construction des Martraits, à la rentrée 1999. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1948, et son escalier central est classé.

 Racheté par un promoteur bordelais qui a déposé un permis de construire le 21 avril 2000. Le projet prévoit la construction devant l’Hôtel sur le front de la rue Notre Dame un immeuble en créneau de 11 à 15 mètres de haut.

Dès ce jour l’association en se mobilisant pouvait commencer le combat pour éviter que l’on défigure à jamais les façades remarquables de cet Hôtel.

2

Ajouter un commentaire